mardi 24 décembre 2013

Compte rendu 2013


Depuis son installation dans les nouveaux locaux, la bibliothèque ne cesse de grandir et de se développer. De 35 familles adhérentes, elle atteint maintenant la centaine.
Elle a augmenté les horaires d’ouverture avec une plage en soirée, le jeudi de 18heures à 19 heures. 
L'année 2013 a été riche en événements pour les bénévoles.
La municipalité a décidé de déléguer la gestion de la bibliothèque à une association.
En mai, l'association « Les Lecteurs de TI  AN DUDI »  a vu le jour.
Son bureau  est présidée par Marie-France Malherbe , Maryvonne Goanec à la vice-présidence .Pierrick Hascoet assure la trésorerie et Isabelle Ronarc'h le secrétariat. Josette Bernard, Brigitte Kéravec, Nicolle Faou, Odile Kéravec, Nicole Lozach, Mimi Tanniou, Gwenaëlle Touarin et Denise Zajec autres membres de l’équipe, participent aux achats de livres, à l'organisation des animations : expositions, contes, plages de lectures et d'animations pour les enfants.

Profitant de la salle d'exposition de TI AN DUDI, les bénévoles en ont organisé plusieurs durant cette année.
La première sur le thème «  La broderie d'hier et d'aujourd'hui » a eu lieu du 15 février au 5 mars, La base de cette exposition, prêtée par la Bibliothèque du Finistère, composée de broderie de Pascal Jaouen  a été complétée par les prêts de costumes, broderies, napperons et autres. Avec l’accord du  « Conseil d’Église »les vêtements liturgiques exposés dans l'église ont été associés à cette exposition et ont pu être admirés par plus  500 visiteurs durant cette période. L’équipe tient encore une fois à remercier tous ceux  qui ont permis, par le prêt d’objets, que cette manifestation  connaisse un grand succès
Forte de cette réussite lors de cette première exposition, l’équipe de la bibliothèque  continue sur sa lancée.

Du 22 au 30 mai, l'Afrique est mis à l'honneur avec l'association AFIDESA qui nous prête son exposition. Pour compléter cette animation, petits et grands se régalent en écoutant les contes africains de Dominique Le Moine et Nicole Lozach pour une première séance et de Françoise et Marie-France bénévole de l'AFIDESA  à la seconde prestation.

Le 12 juin, une quinzaine d’enfants a participé à un après –midi « KAMISHIBAI » : moment de lecture avec un petit théâtre  japonais.
En fin de séance, l’atelier bricolage leur a permis de repartir avec leur petit kamishibai.
Le 29 juin, Héol et Pierre Gouletquer  quant à eux, ont embarqué  une trentaine d’adultes dans l’univers des sables et du désert. La soirée s’est terminée autour d’un thé à la menthe et d’une tisane d’hibiscus.

Durant  l’été, les photographes amateurs se sont affrontés sur le thème « Plovan  »en participant au concours photos.
Le 23 août, les gagnants ont reçu leur prix. La gagnante s’est vue remettre une toile offerte par le peintre Jean Simon .Le deuxième et troisième prix recevaient un filet garni. Les enfants n’ont pas été oubliés et ont tous été récompensés.

Pour la rentrée et en parallèle des fêtes communales, du 8 au 22 septembre, l’exposition sur lesabeilles a elle aussi connu un franc succès. Cette exposition, préparée avec l’aide de Jean Toullec , apiculteur amateur de notre commune et le GDSA a fait découvrir l’univers et le travail des abeilles aux visiteurs .
Fanch Le GALL ,apiculteur professionnel de Plozevet, nous a permis de faire connaissance avec les produits de la ruche et ses dérivés et de nous montrer l’utilisation de la cire pour la fabrication de bougies. Là aussi, une séance de contes animée par Dominique Le Moine et Pierre Gouletquer a encore ravi une quinzaine d’enfants et aussi les mamans qui les accompagnaient et qui ont ensuite pu déguster miel et pain d’épices.
Pendant les trois jours de fêtes communales, une présentation de photos de mariage des années 1920,1930 a été appréciées par nos ainés

En octobre, l’association ECOTO BIGOUD avait décidé d’installer sa manifestation à Plovan .La bibliothèque a répondu présente à leur demande en proposant un atelier récupération  pour la journée des scolaires. Ceux –ci ont pu fabriquer un support courrier en hérisson avec de vieux livres. L’atelier tricot nous a rejoints pour nous apprendre à récupérer la laine et aussi nous montrer comment la carder. Ces activités se déroulaient parmi l’exposition sur la biodiversité et d’objets prêtés par l’Afidesa réalisés en matériaux recyclés.
Toujours en octobre, Gwen, Isabelle et Nicole ont accueilli les enfants et les mamies pour un après-midi jeux de société .La encore, le succès était au rendez-vous.
Et puis le temps d’Halloween est arrivé .Nicole, Pierre et Héol ont emmené les enfants aux pays des sorcières et des citrouilles.

Tout cela ne nous fait pas oublié le but premier de la bibliothèque : la lecture.
Nous renouvelons notre collection tous les trimestres en fonction des nouvelles parutions.
La subvention du Conseil Général prévue sur 2 ans, nous a permis de constituer un fond conséquent pour les enfants et la jeunesse.
Cette année, la bibliothèque du Finistère a mis en place un système de navette mensuelle. Nous pouvons donc renouveler plus régulièrement nos ouvrages en provenance de Quimper. Tous les lecteurs peuvent en profiter .Si vous désirez certains livres, vous pouvez les réserver auprès des bénévoles qui les commanderont à  la Bibliothèque du Finistère. S’il fait  partie de leurs  ouvrages, ils nous seront livrés lors d’un prochain passage de la navette.

 Désireuse  de vous satisfaire au mieux, l’équipe de bénévoles examinera toutes vos idées et suggestions. Une boite à idées est prévue à cet effet ou bien, parlez-en avec les bénévoles qui vous accueillent :
                   Mercredi de 15 heures à 18 heures
                   Jeudi de 18 heures à 19 heures
                   Samedi de 14 heures à 16 heures
La cotisation est de 12 € par famille et par an

L’équipe de bénévoles vous attend toujours plus nombreux et vous remercie pour votre confiance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire